Historique

Le club est né en 1990, fondé par deux militaires de la base aérienne du Grand Dijon (B.A 102), Serge Darribere et Daniel Kientzi.

Le nom FENRIS n’existe pas encore puisque Serge et Daniel décident de le baptiser LES DUCS (nom qui sera reprit plus tard pas le Hockey sur Glace)

A l’époque, seules 2 divisions existent en France et les premiers matchs de championnats se déroulent contre des équipes comme les Black Panthers de Thonon-les-Bains (Devenus Champions d’Europe et Champions de France Elite depuis..) ou encore les Canonniers de Toulon.

En 1994, les DUCS changent de nom et optent pour les BURGONDES, ils iront jusqu’en 1/8 de Finale du Championnat de France contre les Blue Stars de Marseille, défaite 7 à 8, mais le club Bourguignon fait émerger dans ses rangs un certain Stéphane Murat, futur joueur et entraineur de l’équipe de France de Football Américain…

En 2000, les BURGONDES décident de changer de nom pour s’appeler les RAPTORS de DIJON.
Changement éphémère puisqu’en 2001, FENRIR, le loup du dieu nordique ODIN, futur déclencheur du RAGNOROK, jette son dévolu sur la capitale Bourguignonne, les FENRIS sont nés, les épaulières, les maillots et les casques revêtent la tête de loup en symbole et la Tanière des Loups voit le jour
dans le paysage du Football Américain Français.

Depuis 2006, et sous l’impulsion de notre Président actuel, Olivier Champion, l’A.S FENRIS s’est structuré, des sections Cadets (-16ans) et Juniors (-19ans) ont été créées, une section FLAG FOOTBALL (+17ans, Hommes et Femmes, football américain sans équipement et sans contact) a vu le jour, une école de Football américain (10-14ans) s’est développée, un salarié a été embauché et le club est entré dans le TOP 10 Français en termes de structure et de Licences (350 Licencié(e)s actuellement).

En route vers les sommets

Aujourd’hui le club de football Américain de Dijon, l’A.S FENRIS, compte plus de 350 Licenciés, une école de formation au Football Américain, des dizaines de bénévoles, un salarié à plein temps et possède une structure professionnelle, ce qui lui a permis d’entrer dans le TOP 10 des clubs Français.

Après de nombreux titres Régionaux, l’objectif est de retrouver le championnat de France de football Américain et de faire de notre centre de formation une référence.

Nous souhaitons développer notre section de Flag Football Féminin/Masculin et de créer une section de Handi-Flag pour permettre à toutes et à tous de pouvoir s’adonner pleinement à leur passion.

Nous avons besoin de vous, mécènes, sponsors, partenaires, pour nous aider et nous accompagner dans le développement de notre club et du Football Américain en France, devenez le moteur qui fera grandir ce sport sur notre territoire et contribuez à faire de l’AS FENRIS l’un des principaux clubs Français !

Infos supplémentaires & photos

Retrouvez quelques photos des années 90 sur notre Page Facebook

+ d’infos sur les DUCS (1990-1994)

+ d’infos sur les BURGONDES (1994-2000)

Historique années par années

  • Le club de football américain de Dijon existe donc depuis 1990, mais l’équipe a connu des saisons inexistantes faute de joueur.
  • En 1990, l’équipe se structure et se nomme les Ducs jusqu’en 1995.
  • En 1992, les Ducs étaient en D2.
  • L’année suivante, Antoine Campello (vice-président et principal sponsor de l’équipe) organise l’Arena-Ducs à Dijon (dont Daniel Kientzi a parlé précédemment). Son fils, Jean-Albert Campello a été joueur et trésorier de 1991 à 1998.
  • Au printemps 1996, les Burgondes jouent contre les Blue Stars de Marseille en 8ème de finale et perdent 7 à 8. Stéphane Murat, un de nos joueurs de 1992 à 1997 est entraineur équipe de France depuis 2006.
  • L’équipe se transforme et devient l’équipe des Burgondes jusqu’en 2001. L’équipe se renomme très brièvement les Raptors, une section du Dijon Université Club (DUC).
  • L’équipe de Dijon rattachée alors à l’université de Dijon est renommée l’équipe « Des Fenris ».
  • En 2005, les Fenris se sont détachés du campus pour s’installer au stade Bourillot.
  • L’année 2006 a été le début de l’Association Sportive Fenris, avec la 1ere inscription en championnat régional.
  • En 2008, la section Junior ; moins de 19 ans est ouverte ; une dizaine de licenciés.
  • En 2010, la section Cadets ; moins de 16 ans est ouverte ; une trentaine de licenciés.
  • En 2011, la section FLAG + 17 ans est ouverte, une dizaines de licenciés dont quelques féminines.
  • En 2012, le nouveau président donne une dynamique de structuration et de communication pour atteindre la barre des 100 licenciés.
  • En 2013, l’association accueille 2 services civiques par an pour promouvoir le club dans les écoles, centre de loisirs et MJC via le flag.
  • En 2014, le club garde une base de 100 licenciés et ouvre une section U14 qui comprend 10 adolescents.
  • En 2015, le club va embaucher un salarié pour développer la structure.
  • Le salarié interviendra dans les écoles, centre de loisirs et MJC via le flag.
  • Il entrainera l’école de FLAG pour permettre aux jeunes licenciés de 8-14 ans de débuter dans le foot américain.

Consultez notre page Wikipedia pour davantage d’informations sur l’historique du club !